de | en | fr

Le Sonnenhof - un joyau du Baroque

Sonnenhof

Sonnenhof

Le Sonnenhof situé au 12 de la Stadelhoferstrasse qui abrite les Archives Sociales Suisses depuis 1984, recèle de nombreux trésors de décoration raffinée portant sur trois siècles. Lorsque vous visiterez les Archives Sociales Suisses, admirez les plafonds et les murs, et découvrez la richesse et la variété des installations: plafond à moulures dans le ravissant style baroque et rococo ainsi que les plafonds à caissons de style classique peints de couleurs vives dans la salle des catalogues tapissée de soie rouge. Regardez aussi les cinq portes de cérémonie avec leurs colonnes toscanes au rez-de-chaussée et les deux magnifiques salons de réception dans le style du Second Empire ou dans la salle des tableaux décorée de peintures représentant des paysages de montagnes impressionnantes, des groupes de personnes et d'animaux.

Influence de riches citoyens sur le Sonnenhof

Le constructeur du Sonnenhof a été le maire et négociant en textiles, Salomon Hirzel (1580-1652), son fils Hans Heinrich Hirzel (1622-1677) a fait agrandir et installer la maison de manière fastueuse. En tant que futur propriétaire de la maison, il faut mentionner les Werdmüller, y compris Hans Felix Werdmüller (1658-1725), un maréchal de camp au service de la Hollande. Grâce à lui, le Sonnenhof a acquis ses décorations splendides. Au cours du 19e siècle, l'édifice a connu une nouvelle importance en tant que siège de la maison Sieber, internationalement connue pour le négoce de la soie. C'est durant cette période que d'importantes installations ont été effectuées. En tant que maison patricienne typiquement zurichoise, le Sonnenhof affiche une façade simple. La splendeur se révèle uniquement à l'intérieur.

Depuis 1976, le Sonnenhof appartient à la ville de Zurich qui a restauré l'édifice de 1979-1984. En plus des Archives Sociales Suisses, le Sonnenhof abrite aussi le théâtre Stadelhofen en ses lieux.

Littérature:

Zürcher Denkmalpflege. Stadt Zürich 1980-1984. 10. Bericht, 2. Teil.
Die Kunstdenkmäler des Kantons Zürich. Neue Ausgabe Band V. Stadt Zürich IV von Karl Grunder

> Retour vers Histoire