de | en | fr

Coupures de presse

La collecte des coupures de presse des Archives Sociales Suisses couvre la période allant de 1943 à 2006. Une sélection thématique a été effectuée dans la presse quotidienne suisse ainsi que dans certains journaux allemands. Ainsi, cette collecte reflète parfaitement l'évolution sociale, politique, culturelle et économique en Suisse depuis 1945.

Les dossiers thématiques documentent le discours de la presse sur la politique et les problèmes sociaux ainsi que les débats à l'ordre du jour. L'accent est mis sur ce qui se passe en Suisse. Des dossiers compacts sont disponibles sur des votations fédérales importantes, en particulier les initiatives populaires.
Les dossiers sur les pays documentent tous les pays souverains du monde. Une attention particulière est accordée à l'évolution dans les pays communistes après la seconde guerre mondiale. Depuis le début de la décolonisation, les états du tiers-monde sont passés au premier plan.

Le fonds total comprend plus de 1,2 millions de coupures de presse. Les coupures de presse sont à votre disposition dans des dossiers répertoriés thématiquement et chronologiquement et peuvent être recherchées dans la Banque de données de documentation spécialisée des Archives Sociales Suisses.

A la fin 2006, la documentation de presse sur papier a été suspendue. Dans un esprit adapté à notre époque, les Archives Sociales Suisses mettent à votre disposition un accès à la documentation de presse en ligne Swissdox.