Wegen der Corona-Situation gelten zurzeit besondere Benutzungsbestimmungen: Der Ausleihschalter ist für die Abholung von Medien für die Heimausleihe geöffnet (Öffnungszeiten: Mo bis Fr 9:00 bis 19:30, Sa 11:00 bis 16:00). Bitte bestellen Sie vorgängig online von zu Hause aus. Für die Benutzung von nicht für die Heimausleihe freigegebenen Medien reservieren Sie bitte telefonisch einen Lesesaalplatz. Bitte beachten Sie auch den obersten Beitrag unter AKTUELL. Wir danken für Ihr Verständnis. Schweizerisches Sozialarchiv, Direktion
de | en | fr

Périodiques

Depuis 1900, les Archives Sociales Suisses disposent d'une collection de périodiques unique en Suisse, et très variée sur le plan politique. Parmi les éditions plus anciennes, il existe un remarquable fonds de journaux et de magazines traitant des syndicats ainsi que des organisations de femmes et de jeunes de Suisse et de l'étranger.

Les Archives Sociales Suisses possèdent en outre, une grande collecte de rapports annuels et de registres de congrès des syndicats suisses, des sociétés coopératives, des partis, des organismes d'auto-assistance et d'assistance sociale.

Les thèmes porteurs des périodiques suisses courants sont les partis, les organisations, les nouveaux mouvements sociaux, les syndicats, la politique sociale et l'assistance sociale. A cela s'ajoutent les organes de publication des partis représentés au Conseil national ainsi qu'une vaste palette de publications officielles, les relations professionnelles et l'économie, la culture, la planification et l'environnement.

Les thèmes essentiels des périodiques étrangers courants sont le mouvement ouvrier et le marxisme ainsi que la philosophie et la culture. Une large place est également accordée aux différents domaines des sciences sociales et humaines ainsi qu'aux publications de critiques sociales et culturelles.