de | en | fr

Dons

Le fonds des Archives Sociales Suisses s'est constamment enrichi grâce à divers dons bibliothécaires. Les donateurs furent souvent de célèbres représentants du mouvement ouvrier dont les collections représentaient de précieux apports complémentaires aux acquisitions des Archives Sociales Suisses. Ainsi le legs du professeur d'université et pédagogue Robert Seidel (1850-1933) avec des ouvrages sur l'histoire du mouvement ouvrier, celui du médecin du monde ouvrier, Fritz Brupbacher (1874-1945) avec de nombreux textes de critique sociale et de littérature anarchiste. La bibliothèque d'August Bebel (1840-1913), le cofondateur du Parti social-démocrate allemand, contient non seulement de nombreux ouvrages sur la démocratie sociale et le socialisme, mais aussi l'oeuvre la plus populaire de Bebel "La femme et le socialisme" dans plusieurs traductions.
La grande collection du journaliste Pierre Bonuzzi (1908-1970) comprend des oeuvres principalement sur les questions sociales en France et en Italie, alors que dans la bibliothèque de l'Association générale des travailleurs de Genève, qui a été retrouvée en 1957 dans une cave à charbon de Genève, la littérature sociale n'y figure pas par contre on y trouve des ouvrages littéraires ainsi que de politique mondiale. Egalement dans la bibliothèque de 1'200 volumes appartenant au relieur originaire de Croatie et syndicaliste Josef Veselic (1888-1976) dominent les belles-lettres. Parmi les dons aux Archives Sociales Suisses, se trouve l'intégrale production de la guilde du livre Gutenberg suisse et la vaste bibliothèque de 3'500 ouvrages du publiciste Rudolf M. Luscher (1948-1983), collectionneur d'ouvrages sur les tendances de la philosophie moderne du 20ème siècle et de critique sociale.
Récemment, quelques dons se sont ajoutés avec les thèmes suivants: une collection sur le socialisme religieux de l'historien Markus Mattmüller (1928-2003), un recueil de guide de sexologie et de conseil conjugal de la sociologue Mariana Christen (*1957), la littérature de la mémoire sur la guerre civile espagnole par Hans Brändli ainsi que des dons sur le thème des enfants placés en Suisse de l'association "netzwerk-verdingt".

Tous les titres de ces dons sont enregistrés dans le catalogue NEBIS et peuvent être commandés.