de | en | fr

Documents Image + Son

Les apports effectués aux Archives Sociales Suisses sont souvent des documents audiovisuels. Il peut s'agir de photographies, d'affiches ou d'objets. Certains fonds comprennent aussi des films, des vidéos et des documents sonores. Le département Image + Son a été créé en 2003. Cette démarche a été entreprise surtout pour répondre à la demande croissante de sources audiovisuelles et le traitement spécial que nécessite ce matériel.

Dans la plupart des cas, les documents image et son ont été réalisés afin de documenter une activité propre. L'approche artistique n'est pas la priorité. Sur le plan thématique, les documents recouvrent l'ensemble du domaine de collecte des Archives Sociales Suisses. Le mouvement ouvrier y est majoritairement représenté grâce aux nombreux apports d'excellente qualité des syndicats de l'UNIA, de l'union syndicale du canton de Zurich et de l'union des produits alimentaires de Zurich. Il en va de même pour les anciens mouvements de jeunesse comme les Randonneurs Suisses (Wandervogel) et la Jeunesse Ouvrière Socialiste. La grande collection d'objets comme des pins, des décalcomanies ou des lacets illustre la variété des mouvements sociaux des dernières décennies et leur méthode de propagande.

Les médias audiovisuels sont graduellement digitalisés et mis à disponibilité en ligne.

Collection spéciale

Archive vidéo "Stadt in Bewegung": Collection de 106 documents vidéos de Berne, Bâle et Zurich sur les émeutes de la jeunesse en Suisse, le mouvement des années 80 et ses conséquences.