de | en | fr

Qui sommes-nous?

Les Archives Sociales Suisses sont la référence par excellence pour tous celles et ceux qui se penchent sur l'évolution sociale, les questions sociales et les mouvements sociaux. Les Archives Sociales Suisses collectent des documents sous toutes formes: depuis le manuscrit jusqu'à la photographie digitale. Elles les présentent, les mettent à disposition et les préservent pour les générations futures.

Bibliothèque, Archives, Documentation

L'institution des Archives Sociales Suisses remplit les fonctions suivantes: Bibliothèque scientifique, Archive historique et centre de Documentation contemporaine et actuelle. Vous trouverez chez nous des documents portant sur des questions sociales fondamentales ainsi qu'un vaste spectre de réponses à ces questions. Par exemple la coexistence des générations, les rapports sociaux de sexe, les migrations, le travail, la politique sociale, les syndicats, les partis politiques et les mouvements sociaux, la communication, l'environnement, le transport. Il y a à votre disposition des ouvrages, des revues, des archives, des manuscrits, des affiches, des épinglettes, des coupures de presse, des brochures et des feuilles volantes, des documents sonores et iconographiques ainsi que des journaux électroniques et une documentation de presse numérique.

Sur place et sur internet

Les Archives Sociales Suisses savent exploiter les nouvelles ressources et les technologies de l'information et de la communication afin d'adapter leurs services aux besoins actuels des utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, une attention toute particulière est accordée à l'accessibilité et la visibilité optimale des fonds. Les Archives Sociales Suisses se sont efforcées, durant les dernières années, de présenter les catalogues et les répertoires d'archives en ligne, dans le but de faciliter les recherches depuis chez soi. En même temps, les Archives Sociales Suisses privilégient toujours le conseil personnalisé et une ambiance de travail agréable dans la salle de lecture.

Continuité et évolution

Les Archives Sociales Suisses allient continuité et évolution et procurent à la recherche, aux organes de formation et au public de la littérature, des sources et de l'information. Etant donné que la société est en permanente mutation et même en transformation fondamentale, les Archives Sociales Suisses adaptent leurs activités de collecte aux questionnements et à leurs évolutions. Ainsi, les Archives Sociales Suisses servent d'instrument de prise de conscience sociale et de mémoire collective. Parallèlement, la matérialité des objets de collection évolue, ainsi, les Archives Sociales Suisses ont commencé l'archivage des sites thématiques utiles et créé des solutions pour la livraison sûre des documents digitaux sur les mouvements sociaux et les organisations politiques.

Lieu d'échanges et de rencontre

Les Archives Sociales Suisses assument une fonction de trait d'union entre les sciences et le public et encouragent les échanges grâce à des manifestations de toutes sortes. Notre institution permet la rencontre entre les disciplines historiques et contemporaines et stimule ainsi l'apprentissage et l'échange. C'est là la vocation essentielle des Archives Sociales Suisses.

Collaboration et interconnection

De par sa collection de documents historiques et actuels sur des questions de société, les Archives Sociales Suisses sont une institution unique en Suisse, un élément fondamental du paysage suisse des archives et des bibliothèques et elles collaborent avec des institutions similaires en Suisse et à l’étranger. Les Archives Sociales Suisses sont une infrastructure de recherche reconnue par la Confédération et disposent de fonds propres pour la recherche.

Organe responsable

Les Archives Sociales Suisses ont été fondées en 1906. Elles sont soutenues par un organe responsable à large assise non-partisane.

Charte (document PDF, 34 Ko)