Wegen der Corona-Situation gelten zurzeit besondere Benutzungsbestimmungen: Der Ausleihschalter ist für die Abholung von Medien für die Heimausleihe geöffnet (Öffnungszeiten: Mo bis Fr 9:00 bis 19:30, Sa 11:00 bis 16:00). Bitte bestellen Sie vorgängig online von zu Hause aus. Für die Benutzung von nicht für die Heimausleihe freigegebenen Medien reservieren Sie bitte telefonisch einen Lesesaalplatz. Bitte beachten Sie auch den obersten Beitrag unter AKTUELL. Wir danken für Ihr Verständnis. Schweizerisches Sozialarchiv, Direktion
de | en | fr
Ernst Koehli: Pflegerinnenschule Zürich, 1950 (SozArch F 5144-0234-Nc-004)

Archives et legs

Le domaine des archives collecte les archives des collectivités de mouvements sociaux traditionnels et récents ainsi que des documents privés d'activistes de tels mouvements.

Pour les mouvements sociaux traditionnels, l'accent est mis sur le mouvement ouvrier, en particulier les partis politiques et les organisations féministes et de la jeunesse, sur les syndicats et les organisations ouvrières, sportives et culturelles. Par contre, en ce qui concerne les nouveaux mouvements sociaux, il s'agit du mouvement écologique, des organisations de solidarité, du commerce équitable, des mouvements pour la paix ainsi que des organisations de lesbiennes et d'homosexuels. S'ajoutent à cela de nombreux fonds d'archives provenant en partie, de mouvements très éphémères, d'initiatives citoyennes et de comités. En outre, les Archives Sociales Suisses sont en possession d'une collection épistolaire avec des lettres rédigées par des personnalités politiques, scientifiques et culturelles célèbres.

Les répertoires des archives de collectivités et des legs peuvent être consultés en ligne. Il en va de même pour les photographies, les documents iconographiques et les médias audiovisuels qui se trouvent dans la Banque de données Image + Son.