de | en | fr

Donation de l’association netzwerk-verdingt

Les Archives Sociales Suisses ont repris sous leur égide la bibliothèque „Enfants du réseau Verding, enfants placés dans des institutions et foyers d’accueil“ de l’association netzwerk-verdingt.

L’association netzwerk-verdingt, en tant que partie représentant les intérêts de personnes concernées a mis sur pied une bibliothèque spécialisée sur le placement des enfants et, en a fait une donation aux Archives Sociales Suisses. La bibliothèque, qui se conçoit comme instrument de sensibilisation et de réflexion sur l’histoire des enfants recueillis, augmente ainsi sa visibilité et son accessibilité pour le public intéressé. Les livres dans le catalogue NEBIS peuvent être commandés et empruntés.

La bibliothèque spécialisée dans „enfants placés dans des foyers et institutions d’accueil“ se compose d’environ 400 oeuvres en allemand, français, italien et anglais. Elle contient des ouvrages provenant de Suisse mais aussi de pays voisins.
Il s’agit surtout d’autobiographies, de reportages et de témoignages personnels. Parmi les auteurs : Peter Surava, Arthur Honegger, ou la militante Louisette Buchard-Molteni, dont l’autobiographie „Le Tour de Suisse en cage“ a été à l’origine, dans le canton de Vaud, d’un exposé scientifique sur l’histoire des enfants placés. Cependant le nombre d’auteurs personnellement concernés, mais dont le nom n’est pas connu et qui ont laissé témoignages et mémoires, est considérable. Ces documents sont d’importantes sources qui permettent de mieux comprendre les conditions de vie misérables des enfants placés accompagnées de pauvreté, d’exclusion et de violence.
La bibliothèque spécialisée comprend en outre un grand nombre de classiques de la littérature mondiale et de la jeunesse. Pour en citer quelques-uns: Jeremias Gotthelf, Carl A. Loosli, Charles Dickens et Hector Malot. Un vaste éventail d’ouvrages littéraires, romans et récits complètent la collection, ainsi que des livres illustrés et des bandes dessinées.
Le deuxième point fort de cette bibliothèque spécialisée: „Les enfants du réseau Verding, enfants placés dans des foyers et institutions d’accueil“ sont les publications scientifiques et les ouvrages classiques sur les thèmes des enfants du réseau Verding, les enfants placés dans des foyers et institutions  d’accueil et les enfants trouvés et adoptés.

Grâce à la donation de cette bibliothèque, les Archives Sociales Suisses complètent et approfondissent leurs fonds sur des thèmes tels que les enfants placés, l’éducation hors de la famille, l’histoire de l’enfance ou en général sur des conditons de vie sociales liées à la misère, la violence et l’exploitation des enfants.

19. Januar 2010Anita Ulrich zurück