de | en | fr

„Mettons cette arme à notre service“

Les publications de Thomas Schärer et de Stefan Länzlinger documentent l’utilisation des films au service de la propagande du mouvement ouvrier. Un livre et un DVD ont été publiés chez Chronos Verlag, Zurich.

Après la Première Guerre mondiale, le mouvement ouvrier a commencé à avoir recours au cinéma comme forme d’expression en Suisse. Rapidement ce média s’est imposé dans le travail de propagande quand il s’agissait de convaincre les électeurs, d’attirer de nouveaux membres ou de lancer des campagnes.
Les productions des syndicats (presque oubliées), des partis et des amateurs sont des documents historiques uniques. Ils donnent un aperçu sur l’évidence  du mouvement ouvrier et du fonctionnement de la propagande politique helvétique.

Tous les films DVD seront publiés ici pour la première fois sur une base non-filmée. Cinq de ces films sont muets; ils ont été, lors de cette édition, mis nouvellement en musique par des compositeurs et offrent de nouvelles et fascinantes expériences visuelles et sonores.

4. Januar 2010Stefan Länzlinger zurück