Textes imprimés

La collecte recèle des trésors tels que des brochures, des feuilles volantes pour les campagnes de votations et les campagnes électorales, les appels aux manifestations et à la grève ainsi que des écrits polémiques et des pamphlets sur des questions politiques et sociales dès les années 1830 jusqu' à aujourd'hui. De tels documents ne sont pas distribués dans les librairies mais sur les places et dans les rues, envoyés aux citoyens et activistes ou bien mis en ligne sur internet. Les textes imprimés représentent une source très précieuse pour la recherche dans les domaines de l'histoire et des sciences sociales.

Contenu de la collection

La collection comprend environ 160'000 brochures et feuilles volantes sur les différents thèmes sociaux d'actualité (état 2012). Ce sont de véritables témoignages reflétant d'une manière directe les fonds et formes du discours social et du combat politique.
Ces brochures et feuilles volantes sur 1'200 thèmes sont disponibles en tant que dossiers thématiques. On y trouve aussi bien des documents des associations éphémères et des mouvements de moindre importance que des institutions établies et des grands partis de toutes les sphères politiques. Les documents les plus importants de la collection spécialisée sont répertoriés individuellement jusqu'à l'année de parution 1960.